EGPA

 

La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

La S.E.G.P.A. accueille des élèves présentant des difficultés scolaires durables que les actions de prévention, d’aide et de soutien n’ont pas résolues. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances du cycle des apprentissages fondamentaux (CP et CE1) et du cycle des approfondissements (CM1 et CM2).
La S.E.G.P.A. offre un enseignement adapté, fondé sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves.
Pour l’orientation en E.G.P.A. d’un élève, un dossier doit être présenté à la Commission Départementale d’Orientation (CDO). Ce dossier comprend : un bilan pédagogique (les acquis scolaires, les difficultés et les potentialités) un bilan psychologique ; un bilan social et un bilan médical.
Sur avis de la CDO l’inspectrice d’académie propose, ou non, une orientation en S.E.G.P.A. aux parents ou au responsable légal de l’élève.

SEGPA

 

 

La S.E.G.P.A. du centre JEAN XXIII comprend 4 classes. Les enseignements y sont assurés par :

  • 2 Professeurs des Ecoles  spécialisés
  • 3 P.L.P. (Professeurs de Lycée Professionnel )
  • environ 10 P.L.C.  (Professeurs de Lycée et Collège) qui interviennent en E.P.S., Anglais, Technologie, etc.
  • En 6ème et 5ème, grâce aux plus faibles effectifs, l’un des objectifs est de résorber les lacunes dans les apprentissages fondamentaux et les approfondissements.
  • A partir de la 4ème, les élèves découvrent l’enseignement professionnel en ateliers (habitat, hygiène-alimentation-service, espace rural et environnement) à raison de 7 heures hebdomadaires et effectuent leurs premiers stages en entreprises.
  • Durant leur année de 3ème, en plus de travailler leur orientation par le biais des ateliers (11 heures hebdomadaires) et autres stages, les élèves préparent le C.F.G. (Certificat de Formation Générale), diplôme qui valide l’acquisition des compétences du palier 2 du socle commun. A l’issue de leur dernière année de formation en SEGPA, les élèves passent un entretien oral d’une vingtaine de minutes devant un jury d’enseignants qui évaluent l’aptitude du candidat à exposer son projet professionnel, ses stages, la formation qu’il envisage, etc.

  • En S.E.G.P.A., les collégiens acquièrent les savoirs et les compétences nécessaires pour entrer en Lycée Professionnel, en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou en Lycée d’enseignement adapté (LEA) où ils prépareront un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP).

Connexion

calendrier, événements

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons