De la 6 ème à la 3ème

A qui s’adresse l’EGPA

Soit aux élèves en grande difficultés scolaires malgré le suivi et la remédiation mis en place  primaire (les démarches sont à amorcer dès le CM1)

Soit aux élèves  repérés en grandes difficultés en classe de 6ème

 

Les contenus d’enseignement

Les effectifs en classe de SEGPA sont allégés

Comme pour les autres élèves du collège, les enseignements sont organisés afin de permettre à chaque élève d’acquérir les compétences définies par le socle commun.

Afin de rendre les apprentissages plus concrets, et pour développer le projet d’orientation, à partir de la classe de 4ème, les élèves effectuent des stages, des visites d’entreprises, et ont accès à des plateaux techniques (hygiène-alimentation, service et espace rural, environnement).

 

Inscription

Dans tous les cas, l’inscription est soumise à l’accord de la Commission Départementale de l'Orientation (CDO), ou de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicpaées (CDAPH) si l'enfant bénéficie d'un dossier MDPH

 

Sont analysés

Le bilan pédagogique

Le bilan psychométrique organisé par le psychologue scolaire du secteur

 

Les poursuites d’étude après la 3ème EGPA 

Apprentissage

CAP en lycée professionnel

Bac professionnel

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.