BAC L

La série L est une série avant tout centrée sur les disciplines littéraires (français et littérature, philosophie en terminale), les langues vivantes et anciennes et l'histoire géographie. Grâce à la combinaison de disciplines obligatoires et de disciplines optionnelles, elle offre un choix de profils d'études très diversifiés. C'est aussi la seule série où les élèves qui le souhaitent peuvent se doter d'un profil linguistique ou artistique fort.

Des profils d'études diversifiés

La série littéraire comporte quatre profils :

  • lettres-langues (grâce au choix d'une langue vivante 3 ou d'un enseignement complémentaire de LV1 ou de LV2 en tant qu'enseignement obligatoire au choix en première et enseignement de spécialité en classe terminale)
  • lettres- langues anciennes (grâce au choix d'une langue ancienne dans le tronc commun des enseignements et/ou en tant qu'enseignement obligatoire au choix en première et enseignement de spécialité en classe terminale)
  • lettres-arts (grâce au choix d'un enseignement artistique en tant qu'enseignement obligatoire au choix en première et enseignement de spécialité en classe terminale
  • lettres-mathématiques (grâce au choix des mathématiques en tant qu'enseignement obligatoire au choix en première et enseignement de spécialité en classe terminale)

Des dispositifs centrés sur des pédagogies innovantes

Les travaux personnels encadrés (TPE)

Deux grands objectifs : développer les capacités d'autonomie des élèves et favoriser la multidisciplinarité.

Les travaux personnels encadrés visent d'une part, à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire et d'autre part, à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une présentation orale s'appuyant sur une note synthétique.
A partir de thèmes définis nationalement (cf liste des thèmes selon les séries dans la brochure TPE), les élèves choisissent le sujet sur lequel portera la production en concertation avec les enseignants encadrant le TPE. La production résulte généralement du travail collectif de plusieurs élèves, mais on évalue la part de chaque élève dans ce travail et sa démarche personnelle.

Le sujet choisi associe plusieurs disciplines. Tout au long de la phase de préparation du TPE, les élèves bénéficient de l'assistance et du conseil des professeurs des disciplines concernées.

les TPE se déroulent en classe de première. A compter de 2006, ils feront l'objet d'une épreuve obligatoire anticipée au baccalauréat. Cette épreuve comptera pour la session 2007. Elle sera dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne (consulter l'arrêté du 29 juillet 2005 paru au BO n°31 du 1er septembre 2005)

L'éducation civique, juridique et sociale (ECJS)

L'éducation civique, juridique et sociale n'est pas une discipline nouvelle qui transmets des savoirs spécifiques mais un enseignement qui prend appui sur différents domaines disciplinaires. Il s'agit d'éduquer les lycéens à la citoyenneté dans toutes ses dimensions : principes, modalités, pratiques concrètes. Le support pédagogique de cet enseignement est fondé sur des débats argumentés préparés par la constitution de dossiers élaborés par les élèves à partir de questions d'actualité s'inscrivant dans le cadre des thèmes du programme.

Connexion

calendrier, événements

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons