­


Vendredi 15 décembre, quelques élèves de Terminale L se sont rendus avec leur professeure de Littérature, Mme Gascon, au Petit Théâtre de la Passerelle à St Brieuc. Ce soir-là Bachar Mar-Khalifé, chanteur et pianiste-percussionniste franco-libanais, y donnait un concert. C'est donc dans l'intimité du théâtre à l'italienne que le musicien a déballé son bagage de ballades au public breton, aussi bien dans des langues arabophones qu'en français. Après une introduction lente et déconcertante, le musicien a su nous impressionner par sa créativité à travers un jeu varié, tantôt doux, tantôt déchaîné. Engagé, il dédiera par exemple la berceuse "Dors mon gars", arrangée par ses soins, aux enfants de Syrie.
Entre le son du piano, la musique moyen-orientale, et quelques influences electro, Bachar Mar-Khalifé nous a emporté dans un univers à l'image de son "pays de souvenirs". Néanmoins le chanteur s'affranchit des frontières entre genres, styles, et nous propose une musique propre à lui-même - se rapprochant parfois de mélodies familières à nos oreilles, mais ce n'est que pour mieux repartir vers les sonorités du pays natal de l'interprète.
Le meilleur des exemples est sûrement l'un de ses ponts intrumentaux (improvisé ?), réalisé par des percussions à l'intérieur du grand piano à queue. Un des moments forts du concert.
Mais le chanteur, bien que timide (il l'avoue lui-même), glisse tout de même quelques mots teintés d'humour entre 2 morceaux, se rapprochant ainsi des spectateurs.
Bachar Mar-Khalifé sera rappelé 2 fois par le public, ravi, et jouera en exclusivité un morceau de son prochain album.
Les élèves gardent le souvenir d'un moment hors du commun, qui les a ouverts à une culture encore méconnue.
Écrit par : Ewen Arzel-Guiziou, Clarisse Loutrage, Erwan Le Scour, Sofia Renault-Shlyapnikova.

 20171215 212253

 

Quelques chiffres...

 

0

classes de collège

 

0

classes de lycée

 

0

professeurs

 

0

personnes à la vie scolaire

 

0

AESH

 

­