Début juin, nous avons accueilli Leena Liimatainen, professeure de français finlandaise au lycée anglophone d’Helsinki. Invitée à Quintin, elle a pu découvrir le collège Lycée Jean 23, ses élèves et plus particulièrement les 3ème de Section Euro qui seront partenaires de l’échange dès l’an prochain mais aussi saluer Camilla, son élève qui a été scolarisée toute l’année en classe de 1ère Littéraire

Les premières bases d’un échange ont été posées : les élèves de Seconde Euro pourront accueillir dès juin prochain un correspondant finlandais. Le voyage des lycéens français en Finlande est, quant à lui, programmé pour l’année 2014-2015.

Plusieurs objectifs dans ce partenariat européen :

  • Echanges de correspondance et rencontre en France et en Finlande : La langue de travail sera l’anglais pour les élèves français et le français pour les Finlandais. Il faut dire que ces derniers sont trilingues puisqu’ils parlent le finnois et le suédois, les deux langues officielles de la Finlande, mais aussi l’anglais, langue de travail de l’établissement « The English School of Helsinki »
  • Possibilité d’échanges plus longs pour des élèves souhaitant se perfectionner en anglais ou en français.
  • Des échanges avec des « Anciens » du Foyer Logement de Quintin et d’une maison de retraite à Helsinki dans le but de garder des liens entre les générations : le thème retenu sera la cuisine et les recettes de nos grand-mères.

Lors de son séjour, Leena a participé à des cours mais a aussi visité la région sous un beau soleil : Quintin, son marché et son patrimoine, le Mont Saint Michel, le Cap Fréhel, Saint Malo. Elle en a aussi profité pour apprécier nos nombreuses spécialités culinaires : les crêpes, la noix de Saint Jacques, le kig-ha-farz...

Des réunions de travail avec les collègues impliquées dans le projet (Mme Raveneau, Mme Reinhard, Mme Haméon, Mme Talmo-Allo) ont également permis d’élaborer un programme pour l’année prochaine.

Rendez-vous donc en juin 2014 à Quintin pour un premier échange avec les élèves...

 

LeenaFrance

LeenaFrance  58 -001

...

La semaine passée, 142 élèves de 4ème ont découvert Londres et ses environs. Initialement prévu en mars, le séjour avait du être reporté à cause de la neige.

C'est sous un temps plus clément qu'ils ont pu découvrir la ville de Londres, Oxford,...

Ci-dessous, avant le départ.

2136409 14856975-quintanglet-20130614-b116a

Photo : Le Télégramme, 14 juin 2013

Vendredi 7 juin, la chorale du collège, accompagnée de musiciens du lycée, s'est produite devant un public de parents, d'amis et de professeurs. Encadrés par leur professeur de musique Philippe Souquières, ils ont chanté des morceaux de Claude Nougaro, Téléphone, Mathieu Chédid ou encore Laurent Voulzy.

Un grand merci à tous pour ce spectacle de qualité.

soiree talents 2013 DSC04808 soiree talents 2013 DSC04811

La semaine du 17 au 21 juin nous accueillons le camion "Roule la Science" au sein de l'établissement. "Roule la Science" est une semi-remorque qui se déplie en une salle d'exposition et d'animation de 70m2. L'animation proposée à son bord aborde le domaine des ondes électromagnétiques radiofréquences. Les technologies émettrices d'ondes (antennes-relais, téléphone mobile, Wi-Fi, Wimax, fours à micro-ondes...), suscitent interrogations et inquiétudes dans le public.

  • Quelles ondes sont utilisées par ces technologies ?
  • Quelles sont leurs propriétés ?
  • Comment les mesure-t-on ?
  • Que sait-on de leurs effets sur notre santé ?
  • Quelles précautions doit-on prendre ?

L'exposition/animation "Les ondes en questions" y répond, à l'aide d'éléments scientifiques et techniques variés.

Cette exposition sera ouverte au public le mercredi 19 juin après-midi.

roule la science

Un grand bravo à nos 8 élèves pour leur participation à cet 11ème championnat de France de Vtt qui s'est déroulé à Voguë, en Ardèche du 16 au 17 mai dernier. Nos félicitations également pour JAHIER Alexandre, MARJOT Antoine et TOUZE Victorien qui ont remporté la médaille de bronze par équipe dans la catégorie "Collège 1" ( Niv. 6ème et 5ème).

Championnat de France VTT Ugsel 2013

Création théâtrale par l’atelier théâtre du Lycée Jean XXIII de Quintin :


Pièce Ecrite et mise en scène par Eric Mariette (Metteur en scène professionnel)

MESS In SPACE

 
Ou « Quand le salut de la planète vient d’ailleurs … »

Consultez l'affiche en pièce jointe pour plus d'infos.

Avec les quatrièmes A et C, j'ai le plaisir de vous annoncer notre jumelage e-twinning avec le Liceo Classico Ernesto Cairoli de Varese en Lombardie.

Un projet collaboratif de création poétique est déjà bien engagé. Grâce à Framapad, nous écrivons à plusieurs mains, en français puisque les lycéens italiens étudient notre langue.

Peu à peu, les créations seront placées sur Libellulus  où une section est consacrée à ce projet et sur Mémoire de prof

Une chance pour notre école, une chance pour notre langue, une chance pour l'Europe, ce projet représente pour nous une chance à saisir et à faire durer.

Si d'autres classes sont intéressées, qu'elles le signalent. Les jeunes italiens sont des lycéens, en LV2 et certains en ESABAC c'est à dire bac franco_italien.

Nous avons passé une semaine à Ourense chez nos correspondants Galiciens.

L'expérience  riche en émotions et découvertes a permis aux élèves de seconde de mieux connaitre l'Espagne au quotidien.

Nous pensons déjà renouveler l'expérience l'année prochaine.

voyage espagne 04-2013

Les élèves de 3ème et 1ère de la Section Européenne.du Lycée collège Jean 23 de Quintin viennent de passer une très belle semaine à Londres, à la découverte de la culture et des haut-lieux historiques de la capitale britannique : Tour de Londres, National Gallery, Natural History Museum, Emirates Stadium d'Arsenal mais aussi les châteaux de Hampton Court et de Windsor. Ils n'ont pas vu la Reine Elisabeth II bien qu'elle fût présente dans sa résidence préférée. Ils ont également découvert la vie trépidante du coeur de Londres à Oxford Street, Regent Street, Picadilly Circus, Trafalgar Square sans oublier Covent Garden.

P1100411

 P1100472

P1100489

Voici quelques images de notre échange avec le Bertha-von-Suttner Gymnasium à Neu-Ulm : cliquez sur LIRE LA SUITE pour ouvrir la totalité de cet article...

08.04.2013 - arrivée à Neu-Ulm
nu 2013 01 nu 2013 02

 

Invité à Corlay par l’abbé Guillaume Caous, George Jaraiseh, jeune palestinien de 25 ans, originaire de Bethlehem est venu rencontrer les élèves de Première Euro ainsi que quelques terminales. Etudiant en Master de sciences politiques pour une année à Dusseldörf en Allemagne, il souhaite devenir ambassadeur ou travailler dans le monde de la diplomatie.

Il a retracé les contours de la Palestine avant le partage de 1946 jusqu’à aujourd’hui. Son témoignage de chrétien engagé et pacifiste pour une Palestine reconnue a impressionné les lycéens français. Difficile d’imaginer vivre dans un espace cerné par un mur de 12 m de haut... Pour aller travailler en Israël, il faut payer un droit de 20 € chaque jour. L’oppression de l’Armée israélienne est une réalité quotidienne. Il a également évoqué le rôle des médias ainsi que l’amalgame fait entre les musulmans et les Palestiniens. Il est vrai que nous avons très peu d’information sur la vie en Palestine. Il faut savoir que 55,000 Chrétiens Palestiniens y vivent actuellement et représentent 1,5% de la population totale.

DSC00506

Mercredi matin, dans le cadre de la section européenne, les élèves de 3ème ont pu rencontrer Guy de Beauregard, ancien élève de Jean 23 et, actuellement pensionnaire pour toute l’année scolaire dans un collège de garçons au Sud-Ouest de l’Irlande. En vacances pour une semaine, il est venu témoigner de sa scolarité et de sa vie au collège : les matières, l’adaptation, les difficultés en anglais au départ puis le déclic ! Désormais il pense plus en anglais qu’en Français et on sentait bien qu’il recherchait ses mots en français. Mme Pennors en a profité pour présenter au groupe, Camilla Bergman, une Finlandaise qui vit toute l’année dans la famille de Guy. Camilla aussi a pu témoigner de son expérience d’une année scolaire entière en France, en classe de 1ère L, sans contact avec sa famille.

Sur les photos ci dessous, Camilla est au premier plan et Guy debout parmi ses anciens camarades de 4ème.

P1100219

Mercredi soir, l'ensemble du personnel du Centre Jean XXIII et de l'Ecole Notre Dame mais aussi les membres de la municipalité, l'Abbé Poilvet et et l'Abbé Eouzan,  le président et les membres de l'APEL, le président de l'OGEC  ainsi que les directeurs des écoles primaires du secteur étaient réunis à l'occasion du départ de Mr Coulouarn.

Beaucoup d'émotion et plein de remerciements pour ces trois années passées parmi nous !

Nous lui souhaitons bon vent à Morlaix !

1764615 12513535-quintcoul2-20120706-b116a

Photo Le Télégramme du 6 juillet 2012

Mr Coulouarn entourés de ses fils, de son épouse ainsi que de Mme Raveneau, directrice et de Mr De Beauregard, président de l'OGEC.

Les élèves de Troisième de Section Euro ont reçu mardi midi le Diplôme Européen des Collèges Catholiques de Bretagne (DECCB) validant leurs deux années de parcours européen en collège. Avec deux heures d'anglais supplémentaires par semaine ainsi qu'une heure d'EPS ou de mathématiques enseignés en Anglais, ces élèves ont validé leurs connaissances sur l'Union Européennes ainsi que leurs capacités à s'exprimer en anglais.

1749868 12398244-quintdipl2-20120621-b116a

Photo Le Télégramme, 24 juin 2012

Après une semaine de préparation intense, les élèves de l'atelier théâtre nous ont dévoilé leur travail en donnant deux représentations, l'une ouverte au public et aux internes, l'autre devant les élèves de troisième et de seconde.

Une belle pièce qui a révélé de vrais talents ! Bravo à tous et en particulier, à  Eric  qui les a encadré toute l'année!

p6070175


p6070181


p6070177

Notre échange avec le lycée de Neu-Ulm se passe très bien ! On a du beau temps et les élèves sont sages et intéressés.

neuulm 04 2012a neuulm 04 2012b neuulm 04 2012c
neuulm 04 2012d neuulm 04 2012e neuulm 04 2012f

Voici le temps à Neu-Ulm :
{weather neu-ulm,allemagne}

 

Les élèves de troisième et première Section Européenne se sont rendus la semaine dernière à Londres pour un voyage pédagogique de découverte de la culture anglaise. Après la traversée de la Manche via le Shuttle, au programme, musées : National Gallery, musée de peinture avec des célèbres tableaux de Van Gogh (les tournesols), Monet, Manet, Turner et Constable (célèbres artistes anglais), le musée d’Histoire Naturelle avec de nombreuses espèces animales ou minérales représentées mais aussi la visite du Stade Emirates d’Arsenal, Hampton Court Palace, la résidence du roi Henri VIII, Eton Collège, école renommée où ont étudié les princes William et Harry, Mr Cameron le premier ministre actuel sans oublier la découverte des nombreux monuments (Tower Bridge, Big Ben, Buckingham Palace, ...) et les quartiers londoniens de Picadilly, Knightsbridge où les élèves ont pu réaliser leur shopping touristique !

Logés dans des familles dans la région de Greenwich, au sud-est de Londres, les élèves ont pu se familiariser avec les nationalités vivant à Londres, chacune parlant avec leur propre accent !

Ils étaient accompagnés de Mr Macé et Mme Pierre, professeurs d’Anglais, de Mr Morvan et Mme Pennors professeurs d’EPS et de Maths en Anglais (DNL) ainsi que Mme Kerboethau, laborantine.

p1080539-2


 

Découverte de l'univers 6ème lors des Portes Ouvertes du Collège Jean 23 organisées vendredi 20 et samedi 21 janvier 2012.

1574594 11359277-quintport-20120123-b116a

Le Télégramme Lundi 23 janvier 2012

sb09 3564506 1 px 470  

Ouest France Lundi 23 janvier 2012

Pour cette nouvelle édition, près de 55 intervenants s’étaient déplacés pour informer les lycéens de première et de terminale sur leur parcours depuis qu’ils ont quitté le Centre Jean 23.

Leurs témoignages ont permis aux actuels lycéens de découvrir la vie étudiante, du BTS au DUT en passant par l’école d’ingénieur ou l’université. De table ronde en conférence, ils ont pu échanger sur les différentes voies qui s’ouvrent après le baccalauréat

Les anciens ont également apprécié leur retour « au source ». Et c’est autour d’un goûter préparé par les élèves de l’atelier SEGPA que s’est terminée cette après-midi conviviale.

Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition.

ouest france

Ouest France, 22/12/2011

letelegramme

 

1274270789 gallery  Cliquez ici pour ouvrir la galerie d'images et photos du forum des anciens...

 

...

Le mardi 6 décembre nous, les trosièmes d'insertion, sommes allés au Quai des Rêves à Lamballe assister à une représentation de la pièce de théâtre : « Oh, Boy ! » . Cette pièce est inspirée du célèbre livre de Marie-Aude Murail et porte le même nom que le roman.

Siméon 14 ans, Morgane 8 ans et Venise 5 ans, se retrouvent orphelins suite à la disparition de leurs parents. Ils ne veulent pas se séparer. Un jour Siméon découvre qu'ils ont un grand frère : Barthélémy, dit Barth Morlevent, mais aussi une demie-soeur, Josiane, mariée mais ne pouvant pas avoir d'enfants. Un conflit commence alors entre Josiane et Barth pour la garde des enfants. Au bout du compte, chez qui iront-ils ?

 Sur la scène, peu de décors : une armoire multi-usage, une petite chaise d'enfant, trois livres représentant les enfants, trois balançoires, quelques barbies et une pluie magnifique de balles de ping-pong. La mise en scène nous a aidés à comprendre l'histoire de cette famille. Le comédien a utilisé tout l'espace, les lumières étaient en accord avec les déplacements et les émotions des personnages. Nous avons tous été séduits par la musique et nous avons découvert, qu'au théâtre, avec peu de décor, on peut créer une pièce.

Plus de la moitié de la classe a été très surprise de constater qu'un seul comédien pouvait jouer plusieurs personnages mais, par contre, tout le monde a été  d'accord pour dire que l'acteur jouait bien.

Voici quelques remarques d'élèves de notre classe :

" Il y avait de l'action, de la tristesse, de l'humour et un travail du comédien pour exprimer les sentiments ».

 "J'ai aimé la façon dont le comédien utilisait son énergie ».

 « Le théâtre n'est pas toujours ennuyeux ».

 Clément, Andréa et Carrine pour la classe de troisième I.

 

 

 

 image florence_1_

 

 

 

 

Les scolaires de la section de l'enseignement général professionnel adapté (SEGPA) du collège Jean-XXIII de Quintin ont pu s'inspirer de leur sortie découverte du train jeudi, afin d'écrire leur propre polar. Encadrés par la documentaliste adhérente à la Fureur du Noir (association organisatrice du festival de polar de Lamballe en novembre), Marie-Thérèse Étesse et les institutrices spécialisées, Catherine Savary et Isabelle Aubry, les 6 e et 5 e se sont rendus sur le lieu point de départ de l'opération TER de polar et son concours « Des mots sur des rails », la gare de Lamballe.

image001

Voici un article du site internet de la DDEC :

Fait assez exceptionnel, l’Enseignement Catholique breton se mobilise depuis quelques semaines dans la perspective de la préparation de la rentrée 2012. Une mobilisation qui se décline, sur plusieurs mois, par des actions successives portées par l‘ensemble des représentants de l‘Enseignement Catholique. Après une distribution de tracts à l’ensemble des enseignants, personnels et parents, des banderoles flottent sur tous les établissements bretons rappelant notre attachement à un enseignement de proximité et de qualité, nos craintes pour la rentrée 2012 et notre détermination...

bandeau_jean23

 

...

Le lundi 16 mai, les 6èmes B et C du collège-lycée Jean XXIII de Quintin ont embarqué sur « l’Hermine-Bretagne » pour un voyage au cœur de l’archéologie sous-marine, lors de l’escale du navire à Binic, dans le cadre du tour de Bretagne « Hermine Itinérante ».  Ils ont visité le bateau servant pour les fouilles, puis les archéologues leur ont présenté les techniques de recherche. Ils ont enfin pu participer au classement des vestiges archéologiques. Les élèves sont revenus dépaysés. Peut-être de quoi susciter de futures vocations …

 

Initialement positionnée le 23 novembre dernier mais reportée pour cause de neige, la 1ère édition de la "Journée Anglaise" se déroulera finalement le 13 mai prochain dans l'établissement. 350 élèves de Cm et de 6ème participeront à 10 ateliers articulés autour de la culture et de la langue anglaise.

 

 

 

 

 

Les élèves de 3ème SEGPA ont  préparé le  goûter qui sera offert demain aux participants du forum des Anciens élèves. Avec beaucoup d’amour, ils ont confectionné des petites friandises à base de chocolat, de noix de coco, des rochers, avec leur professeur d’atelier alimentation et services Mme Céline Berhault. Les élèves de 4ème SEGPA ainsi que les élèves de 4ème à double alternance ont également participé à ce projet collectif.

p1040667

Sur la photo, de gauche à droite,

Mme Céline Berhault, Clémentine Caillet, Nicolas N’Guyen, Priscilla Baire, Anne Laure Conan, Marion Vavasseur et Mélina Le Guiader.

Un grand merci à tous pour votre collaboration à ce projet.

B.Pennors

Lundi 13 septembre, les élèves de terminale, dans le cadre de l'Education civique juridique et sociale, ont été sensibilisés au don du sang. A travers  une vidéo , ils ont été informés sur le déroulement d'un don de sang : acte citoyen et volontaire. Toute personne agée de 18 à 70 et en bonne santé peut en effet donner son sang. Quelques lycéens, agés de 18 ans ont pu dès le mercredi suivant participer à leur première collecte à Quintin.

 

don_du_sang

 

Photo : Joël Sangan, Le Télégramme, mardi 14 septembre 2010

Les utilisateurs enregistrés du site peuvent dès à présent visualiser les videos (montages photo et films) des voyages pédagogiques qui ont été faits en fin d'année 2010 :


vidéo flash

Vous pouvez regarder les vidéos suivantes :

Les 6èmes B vous présentent leur livre : LES CONTES DU TIGROCÉROS

Ce travail a été fait en interdisciplinarité Arts plastiques / français dans une classe de sixième au cours de l’année 2009/2010.

Les objectifs en Arts étaient de : Créer un animal fantastique unique à par tir d?un puzzle et lier les formes par différents graphismes en utilisant le noir et le blanc.

Objectifs en Français (oral) : Lire le conte à plusieurs voix, devant un public de CM1, articuler, parler fort, marquer des pauses à l'intérieur de la phrase et savoir regarder le public tout en lisant.

 

Dans le cadre de l'ECJS (Education Civique Juridique et Sociale), les élèves des classes de 2nde ont assisté à l'intervention de Monsieur Serge  Le Roux, chargé de la communication et des relations institutionnelles à la SNCF et de Monsieur Didier Pérez, chef de la sûreté ferroviaire à Brest. Les élèves travaillant sur le thème de "citoyenneté et civilité", les intervenants  leur ont présenté différents cas d'incivilité qu'ils rencontrent  au quotidien (vols, actes de malveillance, atteintes aux personnes et à l'environnement) et leurs conséquences. Messieurs Pérez et Le Roux ont profité de cette rencontre pour sensibiliser les lycéens aux différents dangers qu'ils peuvent  encourir en ayant des conduites à risques aux abords des voies et des gares. Les lycéens et les enseignantes ont apprécié la disponibilité des intervenants et le caractère concret de leur présentation.

Les enseignantes d'ECJS de seconde

 

 

 

 

 

 

du centre Jean XXIII ont assisté à l'intervention

Nous avons mis en ligne quelques photos des voyages scolaires à l'étranger : l'Ecosse et l'Allemagne. Rendez-vous dans la galerie d'images ... Il faut se connecter pour visualiser les photos.

Le deuxième voyage en Ecosse et le voyage en Allemagne des 4èmes ont été ajoutés. Vous pouvez dès à présent visualiser les photos.

galerie d'images

Le voyage en Allemagne s'est très bien passé. Les élèves ont été intéressés. Voici une photo de groupe et quelques impressions de notre séjour :

all4eme07

 

Dès septembre 2010, une section européenne "Anglais" sera proposée aux élèves de 4ème, de 3ème et de seconde. Elle se déploiera les années suivantes sur les classes de 1ère et de terminale. Notre établissement qui avait déposé ce projet dès octobre dernier vient de recevoir l'aval du rectorat pour une mise en place effective à la rentrée prochaine. Cet accord était subordonné à l'obtention d'une certification  "anglais" par des professeurs de disciplines non-linguistiques : 4 de nos enseignants ont passé les épreuves avec succès.

Cette section européenne s'adressera aux élèves motivés à la fois par la langue anglaise et par l'accès à une culture européenne. Quant aux lycéens optant pour cette section, ils pourront obtenir un bac  "mention européenne".

Tous les élèves et les parents concernés par cette ouverture recevront de plus amples informations en fin d'année scolaire.

Yannick Coulouarn

Directeur

 

sectioneuro_01

 

Ce lundi de Pâques, la toute nouvelle équipe des parents d'élèves du collège-lycée Jean XXIII organisait un Troc et puces dans la salle de sport de l'établissement. Cette première édition a accueilli près de 50 exposants qui ont attiré la curiosité d'un millier de visiteurs. La volonté de l'APEL est désormais d'installer cet événement dans le calendrier quintinais, ce qui, au vu du bel investissement des bénévoles semble largement réalisable.

Troc et Puces 2010

L'atelier théâtre des Secondes et des Premières donnera son spectacle le vendredi 28 mai 2010 à 20 heures dans la Chapelle du Lycée Jean XXIII. Ne manquez pas cette représentation.

 

Après les 28 lycéens allemands de Neu Ulm, mardi dernier, ce sont 48 galiciens qui ont été accueillis par le maire Yves Briens. jeudi matin, à l'Hôtel de Ville. L'élu a redit le bien fondé de ces échanges scolaires et souhaité un bon séjour aux jeunes espagnols à la fois au lycée Jean XXIII, dans les familles et sur les sites costarmoricains et bretons qu'ils vont découvrir. C'est Andrée Petton, professeur d'espagnol, qui conduisait la délégation. 2 autres professeurs, Mmes Savoyet et Etesse sont impliquées dans le programme concocté.

 

galicia

Espagnols, Roumains et Allemands ensemble au centre Jean XXIII. En recevant pour la première fois trois établissements scolaires étrangers, le Centre Jean XXIII affirme sa volonté d'offrir aux élèves la possibilité de pratiquer des relations linguistiques dans les meilleures conditions avec des pays francophones. En l'occurrence, ce sont les Allemands de Neu Ulm, les Roumains de Baia Mare et les Espagnols de Galice de Ourense qui étaient cette semaine à Quintin. Yannick Coulouarn, directeur de l'établissement, a affirmé sa volonté de poursuivre ces échanges. Pour la Roumanie, Roger Huiban est le maître d'œuvre depuis 10 ans pour nouer les relations, accompagner les Quintinais à Baia Mare et maintenir le lien. Didier Rézeau, quant à lui, avec les Allemands est aussi fortement impliqué, puisque l'échange existe depuis 24 ans. Quant aux Galiciens (ils tiennent à l'appellation) c'est une reprise dans la mesure où depuis 1997 les échanges avaient été interrompus. Andrée Petton, professeur d'espagnol, assure la liaison. Les 45 Espagnols, 25 Roumains et 25 Allemands sont hébergés dans les familles locales. Ils ont tous été reçus à la mairie par Yves Briens avec leurs professeurs respectifs. Quintin à l'heure européenne est une réalité, les élèves effectuant en plus des séjours linguistiques en Grande Bretagne (tantôt en Ecosse comme cette année ou au Pays de Galles) et en Italie.

 

article_europe_25032010

Un parfum d'Europe flotte depuis le début de la semaine dans le lycée Jean XXIII qui, pour la première fois, accueille en même temps une centaine d’élèves Allemands, Espagnols et Roumains. Ces trois échanges perdurent depuis de nombreuses années, le plus ancien étant celui avec Satu Maré (Roumanie) lancé en 1992 par Roger Huiban, professeur d'histoire. Jeudi soir, à l'initiative de Yannick Coulouarn, directeur, une petite fête a réuni les trois délégations et les professeurs encadrants (ci-contre). Un grand moment d’amitié.

 

article_echanges_21032010

28 élèves allemands (15-16 ans), scolarisés en seconde au lycée Neu-Ulm en Bavière, sont arrivés lundi à Quintin, dans le cadre d’un échange avec le lycée Jean-XXIII. Dès mardi, ils étaient reçus à la mairie en signe de bienvenue. Logés dans les familles de leurs correspondants durant 2 semaines, les Allemands accueilleront les jeunes français à leur tour, du 25 avril au 7 mai. Une tradition établie depuis 24 ans. Avec 5 années de français derrière eux, les Allemands pourront suivre quelques cours avec les lycéens français, mais profiteront aussi de la côte bretonne de Saint-Malo à Quimper, en passant par Rennes et l’île de Bréhat.

 

article_allemands_18032010

Du lundi 15 au jeudi 25 mars, les élèves germanistes de seconde accueilleront leurs correspondants allemands de Neu-Ulm. Cet échange se fait déjà depuis 24 ans !

neu_ulm_2008

Neu-Ulm est une ville de 52000 habitants qui se trouve à mi-chemin entre Stuttgart et Munich. Notre lycée partenaire est le BERTHA VON SUTTNER GYMNASIUM. Les élèves français iront en Allemagne du 26 avril au 7 mai 2010.

bvs_gymnasium

L'APEL du Collège et Lycée Jean XXIII organise

TROC ET PUCES

le 5 avril 2010 de 9h à 18h :

 

Troc et Puces

 

...

Vendredi 19 mars, la classe de troisième I sera en atelier avec l'artiste briochin Gildas Chasseboeuf pour mettre en forme leur album dont le thème est le port du Légué.

Mme Guyonvarch, Mr Conan, Mme Chauvin et Mme Etesse

Quelques photos du forum des Anciens Elèves du vendredi 12 février ... et des articles de presse ! De nouvelles photos sont également disponibles !

Connexion

calendrier, événements

Novembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons