Voici le récit du séjour en Finlande pour les élèves de Premières Section Européenne.

Notre voyage pédagogique présente l’originalité de proposer des correspondants issus de quatre écoles différentes. Ce qui nous donne un aperçu assez varié de l’école finlandaise dont on dit qu’elle présente le meilleur compromis au monde entre résultats scolaire et bien-être des élèves.

Nous avons effectivement pu constater qu’il y règne un grand calme, que les classes sont ouvertes et les élèves très responsabilisés. Néanmoins, pour prendre pleinement la mesure du monde de fonctionnement de ce système éducatif, nous vous renvoyons à la lecture de cet article éminemment instructif à ce sujet:

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/01/29012016Article635896463970136711.aspx

Jean-Philippe Morvan

Ce voyage est subventionné par le Conseil Régional de Bretagne. 

Suivez aussi notre périple sur la Page Facebook de Centre Jean 23 Quintin

Day 1

 

31 janvier 2020

   Le départ pour la Finlande était imminent, se lever à 1h du matin piquait légèrement les yeux mais notre excitation était à son paroxysme. À 1h25 précisément, nous sommes partis. De 2 à 7h les ronflements se faisaient entendre. Après un arrêt pause pipi, nous avons repris notre périple. Nous sommes ensuite arrivés dans le brouhaha parisien, les habitants toujours mécontents produisaient une douce mélodie d’ambiance à base de klaxons. Un superbe réveil ! L’arrêt du car sur le parking de l’aéroport de Roissy fut quelque peu brutal. Et les gens mécontents, sûrement des Parisiens (tous les mêmes et y’en a marre), continuaient à nous klaxonner. Ensuite, nous avons déchargés nos valises et nous avons pris les ascenceurs (RIP pour Alicia qui s’est retrouvée seule avec un homme louche, on pense fort à toi.) De plus, nous avons pesé nos valises pour la soute, montré nos papiers etc… Et ensuite direction l’avion avec un peu d’appréhension pour les moins expérimentés. Le décollage s’est très bien déroulé et la vue à travers le hublot était magnifique. Nous avons finalement retrouvés nos correspondants, pour certains directement à l’aéroport et d’autres à l’école après avoir pris le métro. Et en parlant d’aéroport ! Merci à Mme. Pennors et à son sens de l’orientation, qui nous a permis de visiter l’aéroport après avoir pris un sens interdit. Nous avons donc fait connaissance avec nos correspondants et leur famille, visiter leur maison ou appartement. Puis après s’être rassasié nous sommes partis dans les bras de Morphée. Fin de la première journée.


   

Léopoldine, Antonin, Léa, Etienne

Day 2

1 février 2020

Deuxième jour en Finlande,  on nous accorde une grasse matinée le départ pour Iloranta est à midi au lycée d’Otaniemi. Après quelques péripéties dans le métro pour certains nous voila partis, l’inquiétude est grande va-t-il y avoir de la neige? Petit à petit nous nous approchons d’Iloranta et il y a de plus en plus de neige sur le bord de la route, jusqu’à ce que l’on puisse voir des flocons de neige à travers la fenêtre du car. Nous voilà arrivés à Iloranta, nous apercevons l’auberge. Deux dames nous accueille, Virpi et Laura et nous disent la répartition des chambres. Peu après, elles nous font visiter les lieux. Nous mangeons un snack dans le self, nous apprenons à faire connaissance avec les correspondants Finlandais, puis deux groupes sont formés pour se répartir dans les activités. Deux activités sont proposées luge et découverte du travail de la laine de mouton pour en faire du fil à tisser, activité qui à peut-être moins conquis que la luge (la laine de mouton ne sentait pas la rose !!). Puis nous avons dîné. En Finlande, le dîner est aux alentours de 18 heures. Nous avons mangé des pizzas. Puis, vient le moment du fameux sauna finlandais, activité obligatoire pour tout touriste venant en Finlande !! 3 groupes sont faits, deux groupes de filles et un groupe de gars. Nous avons commencé par le premier sauna, le plus connu, il fallait mettre de l’eau sur des pierres chauffées par un poêle à bois jusqu’à ce que la température soit “insupportable”, puis nous sommes allés dans l’autre sauna, plus traditionnel cette fois. Dans ce dernier, il n’y avait quasiment aucune lumière et surtout une forte odeur de fumée s’échappait d’un foyer. Surtout, la chaleur était bien plus grande que dans l’autre, c’était plus compliqué d’y respirer au début à cause de la fumée. Place aux choses sérieuses, il est temps de faire trempette dans le fameux lac gelé. Un trou au bout d’un ponton dans la glace laisse la place de se tremper tout le corps dans l’eau, mais vous vous doutez bien que nous ne sommes pas restés vraiment très longtemps dedans. Nous faisons plusieurs aller-retours entre le “smoked” sauna et le lac, la sensation particulière de chaud-froid est sur le moment pas forcément très agréable, mais une fois sortis et changés, nous nous sentons particulièrement relaxés. Le soir, une soirée rencontre pour faire plus amplement connaissance avec les correspondants est organisée. Nous mangeons quelques snacks, puis des jeux sont mis en place. Une fois rentrés dans nos chambres, c’est l’heure du fameux loup-garou. Une première journée forte en émotions de toutes sortes.     

  8a0e1a94 a0c6 4fec 90df 4dba28a0b49b 

Alexis, Lucas, Timoté, Méven

Day 3

  2 février 2020

Troisième jour en Finlande, réveil musculaire dès 7h pour les plus motivés, suivi d’un petit déjeuner de bonne heure et de bonne humeur. 

Le groupe a été divisé en deux, certains ont fait un atelier de feutrage de la laine, en faisant soit des bracelets soit des carrés de feutrine personnalisés. Les autres sont allés faire une balade guidée dans les hauteurs d’Iloranta, sur les changements climatiques dans les pays nordiques. Il y a 100 millions d’années, la couche de galce recouvrant le sol finlandais mesurait 3 km d’épaisseur. Chaque année, la Finlande gagne 9 mm de hauteur, ce qui entraine une augmentation du territoire finlandais. Si toute la glace du Groenland fondait, le niveau de la mer augmenterait de 6 mètres et si l’Antarctique fondait, le niveau de la mer monterait de 30 mètres. Cette promenade s’est déroulée dans un cadre très agréable et dans une ambiance amicale.

En ce qui concerne l’activité manuelle, nous avons été initiés à la création de bracelets et de carrés de feutrine en laine de mouton. L’intervenante nous a monté les différentes étapes de fabrication puis à notre tour, nous avons fabriqué notre propre création. S’en suit une visite des moutons avec une bataille de boules de neige. Puis on s’est réunis autour d’un feu de camp au bord du lac où on a mangé tous ensemble du pain que l’on a enroulé autour d’une branche de bois; c’était délicieux.

Ensuite, les garçons sont allés au sauna et les filles ont préparé du pain, puis vice versa. Par la suite, nous sommes allés dîner.

Pour clôturer cette journée, les Français ont présenté des danses bretonnes aux Finlandais et les Finlandais ont fait de même avec leurs danses traditionelles. 

     IMG 8889

Lisa, Audrey, Juliette,Edern 

Day 4

 3 février 2020

Aujourd'hui, fut une journée quelque peu maussade. En effet, nous avons été contraints de faire nos adieux à Illotanta après ce merveilleux séjour. Lieu de découvertes, d'aventures et d'émerveillements, au paysage immaculé d'un blanc pur. Certain(e)s courageux(ses) ont pointé le bout de leur nez vers 7h, à une température ambiante de -3°, afin de courir dans la neige, faire de la luge ou encore de s'exercer à la salle de musculation. À 8h30, à l'heure du petit-déjeuner, dans une ambiance joyeuse et détendue, nous avons eu la possibilité de goûter une spécialité finlandaise nommée : Karjalanpiirakka. Elle se compose d'une pâte à base de farine de semer est garnie de riz au lait. Ensuite, les garçons ont pu décorer du pain traditionnel, comme les filles la veille; récupérés plus tard dans la matinée. Puis nous nous sommes hâtés au rangement des chambres et des valises, certains ont, par ailleurs, pris pas mégarde une serviette de bain de l'auberge (ne vous inquiétez pas elle sera ramenée intacte dans 2 ans). Enfin, nous avons pu nous réunir pour un dernier repas copieux et convivial dans le chalet après avoir immortalisé ce séjour par une photo de groupe. Nous sommes donc montés dans le car vers 12h, avec quelques difficultés (petite pensée à la chute mémorable de juliette), direction Espoo bien fatigués de notre incroyable weekend. Nous avons dû quitter nos hôtes; adieu Virpi, Laura, Naksu et Molly le chat. Pour finir nous avons fait diverses activés avec nos correspondants durant l'après-midi : visite d'Helsinki, cuisine, restaurant japonais (dédicace à Sarah qui confond wasabi et avocat, c'est dommage...)

Sincère salutations de vos quatre journalistes 

Yuna, Estelle, Zoé, Sarah 

Day 5

4 février 2020

 Cinquième jour en Finlande, ce matin nous avons repris la route de l’école. En effet, nous avons intégré les différents cours qui avaient lieu dans les écoles des correspondants finlandais afin d’observer la disposition et la structure des cours qui peuvent être différentes des nôtres en France. Ensuite, nous avons expérimenté le self finlandais et sommes passés à table. Puis fut venue la visite guidée du campus de l'université d'Espoo durant laquelle nous avons pu admirer l'architecture singulière de l'établissement.

    Cet après-midi, nous avons visité Helsinki grâce à un jeu nommé Amazing Race. Le jeu consiste à rejoindre différents endroits de la ville et d’y relever un défi dans le but d’avoir le plus de points possibles. Nous devions prendre des selfies devant ces fameux lieux afin de prouver notre présence. Nous avons formé des groupes composés à la fois de Francais et de Finlandais, ce qui nous a aidé à nous repérer plus facilement dans la ville. Le seul inconvénient que nous pouvons relever de cette excursion fut qu'à la suite de cette longue marche, nous avons eu extrêmement mal aux pieds.

    A la fin de cette longue journée pleine d'activités, nous nous sommes séparés pour rejoindre nos familles respectives où nous avons pu nous reposer afin de récupérer nos forces après ce long périple.

 Lison, Agathe Rouault, Loane et Lou Ann

Day 6

5 février 2020 

Aujourd’hui, nous sommes partis de chez nous pour arriver dans la grande gare d’Helsinki à 9h15, le point de rendez vous. Nous sommes allés avec tous les Français au musée de sciences, Heureka. Nous avons pu essayer, tester, comprendre pleins de choses, comme sur les dinosaures, le fonctionnement du cerveau, certains phénomènes physiques. Nous avons vu de nombreuses expériences très enrichissantes et intéressantes. Nous avons pu conduire une voiture virtuellement, faire du vélo au dessus du vide. Nous sommes repartis en train vers le bowling de la ville. Les correspondants nous ont rejoint pour jouer avec nous, c’était très amusant. 

Ensuite, certains d’entre nous ont pu aller à un concert organisé par le lycée de Tapiola, tandis que les autres ont fait du shopping dans Helsinki, ou sont rentrés chez eux. 


Agathe Le Mercier, Margaux, Molly et Manon   

Day 7

6 février 2020 

En ce dernier jour en Finlande, nous avons commencé la journée plutôt fatigués en assistant aux cours avec nos correspondants, certains ont eu la chance d’assister à des cours de suédois ou de français. Nous nous sommes ensuite retrouvés dans le métro pour aller visiter la bibliothèque Oodi d’Helsinki, inaugurée en 2017 pour le centenaire de la Finlande. Nous avons aussi fait une « amazing race » dans la bibliothèque. Puis nous avons fait du patin à glace avec nos correspondants (certains d’entre nous ont eu un peu de mal à tenir debout dédicace aux chutes d’Agathe). Enfin, à partir de 17h30, nous avons eu du temps libre avec nos correspondants où nous avons fait quelques boutiques de souvenirs, bu un chocolat chaud... Nous avons ensuite regagné nos maisons pour passer une dernière soirée avec nos familles finlandaises ou entre correspondants.



Perrine, Jeanne Gautier, Romane, Solène

Day 8

7 février 2020

Ca y est ! Le dernier jour est arrivé ! Ce matin, le réveil fut matinal et plein de regrets à l’idée de quitter la Finlande et la magnifique ville d’Helsinki. 

Après avoir fait nos valises, certains se sont directement rendus à l’aéroport de Vantaa, et d’autres se sont rejoints à la gare centrale d’Helsinki pour prendre ensemble un train direction l’aéroport pour le départ. Vient l’heure d’enregistrer nos bagages et de dire au revoir aux familles qui nous ont accueillies, un moment chargé en émotions, même si nous savons que nous allons revoir nos correspondants prochainement. En attendant d’embarquer, nous avons du temps libre : certains en profitent pour faire les derniers achats, d’autres prennent une collation. Nous montons alors à bord de l’avion. Le vol se fait dans le calme : on dort, on mange, on écoute de la musique, on joue aux cartes…

C’est avec joie que nous retrouvons le sol français, des températures acceptables et notre langue natale. Nous prenons le bus sous le soleil parisien direction notre chère Bretagne, mais nous sommes rapidement stoppés dans notre élan, par les bouchons. Le trajet se fait dans une bonne ambiance mais la fatigue est présente. Après un arrêt sur une aire d’autoroute pour manger, nous reprenons la route en ligne droite vers Quintin. 

Ce voyage a été pour nous une expérience enrichissante qui nous a permis de travailler et d’améliorer notre anglais, de faire de superbes rencontres et de découvrir la culture finlandaise. 

Merci à Jean XXIII et à nos professeurs d’avoir organisé ce voyage !

Soline, Coline, Jeanne Dubois,  Alicia

IMG 1297

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.