C’est tout d’abord une section et non une classe : les élèves viennent de classes différentes et se retrouvent pour les heures spécifiques à la section.
A qui s’adresse la Section Européenne ?
La section européenne s’adresse à des élèves qui aiment la langue anglaise et qui ont un esprit curieux. Il est nécessaire d’avoir un bon niveau dans l’ensemble des activités langagières (CO, CE, EE, EO) ; une moyenne seule sans prise en compte des résultats dans les 4 activités n’est pas révélatrice du réel niveau de l’élève.
La section européenne requiert un travail supplémentaire : recherches, devoirs, exposés, évaluations…
Conditions d’entrée :
En fin de cinquième et en début de Seconde, lesélèves intéressés par la section euro passent un test visant à évaluer leur niveau d’anglais ainsi que leur motivation.
Ouverture européenne :
Découverte du Royaume Uni en 4ème, Échange avec le lycée Bertha-von-Suttner de Neu-Ulm, Allemagne ou du lycée de Xinzo en Galice, Espagne durant l’année de seconde, échange avec le lycée de Baia Mare en Roumanie ou avec un nouvel établissement partenaire : the English School of Helsinki, Finlande en Première.
Fonctionnement :
En collège à partir de la quatrième :
Les élèves bénéficient de 1 heure 30’ d’anglais supplémentaire ainsi qu’une heure d’EPS en anglais en 4ème et 1 heure de mathématiques en anglais en 3ème.
En lycée :
Trois disciplines non linguistiques (DNL) sont proposées: Mathématiques, Biotechnologies ou EPS.
- En seconde : 1 heure 30 d’anglais supplémentaire et 2 heures d’EPS en anglais, 0,5 h de mathématiques ou de biotechnologies sur les heures d’accompagnement personnalisé.
- En première : 1 heure d’anglais supplémentaire et 1 heure de Mathématiques en Anglais et leurs deux heures d’EPS en anglais.
- En terminale, les élèves auront à choisir pour le bac leur DNL : Mathématiques ou EPS. Les horaires sont les suivants : 1 heure de mathématiques pour ceux qui ont opté pour cette DNL, 2 heures d’EPS pour tous. Pour les candidats au First Certificate, les élèves bénéficient d’1 heure 30’ de préparation en anglais.
Au baccalauréat :
La scolarité en section européenne aboutit à une épreuve spécifique au baccalauréat et à l’obtention éventuelle d’une mention européenne. L’épreuve spécifique est une épreuve orale d’une durée de 20 minutes avec 20 minutes de préparation.
La première partie de cette épreuve porte sur un document ayant trait aux mathématiques ou à l’EPS, selon leur choix de DNL.
La seconde partie consiste en un entretien orienté vers la scolarité en section européenne du candidat et ses expériences liées à la pratique de l’anglais. La note à cette épreuve orale compte pour 80% de la note finale de section européenne, les 20% restant étant attribués par les professeurs de la section européenne d’origine du candidat.
La mention européenne est décernée à tout candidat ayant obtenu une note supérieure à 10 à l’épreuve de DNL et à 12 à l’épreuve écrite d’anglais obligatoire.
Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, choisir la section européenne comme option facultative au baccalauréat (parmi les deux auxquelles ils ont droit). Dans ce cas, les points au dessus de la moyenne de la note de section européenne sont comptés coefficient 2 ou 1 pour l’obtention du baccalauréat et/ou d’une mention.