Retrouvez le récit de notre périple au travers de l’Europe et en Roumanie, relaté par les élèves de Première.
Suivez aussi notre périple sur la Page Facebook de Centre Jean 23 Quintin
Jour 1
Nous avons tout d’abord pris le départ de Quintin à 18 heures 30. Après 3 heures de route nous nous sommes arrêtés au Mans pour le repas du soir. L’ambiance dans le car était super. Nous nous sommes ensuite préparés pour la nuit, qui n’a pas été super. Le lendemain matin nous avons pris le petit déjeuner avant de changer de chauffeur pour prendre notre chauffeur “titulaire”. Par la suite nous avons beaucoup roulé, mangé le repas du midi avant d’arriver à Mauthausen à 16 heures. Nous avons alors visité le camp ( baraques, fours crématoires, chambres à gaz…) dans une atmosphère émouvante. Nous avons ensuite pris la route pour Gablitz une ville à côté de Vienne afin de rejoindre notre hôtel pour la nuit. Les Spices girls (Naëlly AUBERT, Sarah LE ROY, Lauriane COSSON, Emma DUCHESNE)
Jour 2
Il y eut un soir, il y eut un matin, c’est le deuxième jour. Après une nuit paisiblement reposante à l’Austriahôtel, nous avons repris la route au matin, pour visiter le château de Schönbrunn en Autriche, alias “le petit Versailles”. C’est un très bel endroit, magnifique. La visite guidée des 26 pièces de la famille de l’empereur François Joseph ,s’est passée comme un éclair. Après avoir mangé le repas du midi, nous avons visité le centre de Viennes, un très bel endroit également. L’architecture est remarquable. Ici, un quartier libre a permis à chacun de s'évader. Nous avons ensuite visité ensemble la cathédrale St-Étienne. Le nombres impressionnant de visiteurs dans ce haut lieu de spiritualité, force l'admiration et impose contemplation. Nous sommes ensuite partis en direction de Budapest où nous passons la nuit dans l’hôtel Gastland pour reprendre des forces en vue des nouvelles aventures qui nous attendent dans les jours à venir. (Noël GBEYETIN, Brice ARCHER)
Jour 3
Après avoir passé une agréable nuit,nous avons pris la route à 8h en direction du centre ville de Budapest. Arrivés à 9h30 à la place des héros classée au patrimoine de l’UNESCO,les professeurs nous ont raconté l’histoire de ce lieu. Nous avons ensuite marché à la découverte de Budapest. Avant de se rendre au parlement,un temps libre nous a été accordé où tout le monde a pu s'amuser: entre partie de foot, basket et bronzette sous ces 30 degrés. Puis,nous nous sommes tous rendus au parlement de Budapest accompagnés d’une guide. On a trouvé le parlement impressionnant par sa grandeur,son architecture et sa haute surveillance. Alors que nous devions prendre la route en direction de Baia Mare, quelques imprévus nous ont permis de découvrir plus en profondeur Budapest et de pouvoir y manger. Cela nous a également permis de pouvoir aller au mémorial des chaussures où des juifs ont été jetés dans le Danube après avoir été obligés de retirer leurs chaussures. Puis, après avoir traversé de nouveau la ville à pied, nous avons pris une petite pause dans lequel nous avons dansé le Madison, Saint Malo tout en invitant des personnes à se joindre à nous. Aux alentours de 16h, nous avons pris la route en direction de nos familles roumaines.(Élise Therin, Élise Allo, Alison Denis et Marion Rouxel)
Jour 4
Après notre arrivée tardive dans les familles roumaines, une courte grasse matinée nous a été permise, le rendez-vous étant à 10h. Notre première destination était le musée du village. Nous y avons découvert des maisons typiques faites de bois et d’un toit en chaume. Leurs couleurs variées ont chacune une signification. Les artisans locaux présents sur place nous ont exposé leur produit de qualité (“made in Romania” et non “made in china” ). La chaleur écrasante ne nous a pas arrêté lors de notre visite. Nous avons marché à travers la ville où nous avons pu assister à une exposition de motos et de vieilles voitures sur la place principale du vieux centre. Par la suite nous avons rejoint un musée minéralogique, le plus grand d’Europe. En effet la richesse des pierres de Baia Mare relève de l’extraordinaire. Le nom de la ville Baia Mare prend alors tout son sens sachant que la traduction est :”grande mine”. L’on disait même que chaque maison possédait en son jardin au moins une fleur de mine (fleur de mine: Pierre semi-précieuse ou précieuse ; sibnite, Quartz, pyrite ...). Cependant les mines sont aujourd'hui inactives. Notre périple de la matinée s’est terminé à 13h30. Nous avons alors vagué à différentes occupations avec nos correspondants.(HENRY Pauline, MORVAN Anne-lise, GODIN Eloïse, JASS Amélie)
Jour 5
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes retrouvés à l’école à 7h30. Nous partons tous ensemble vers la Vallée d’Iza. Nous avons pris le temps de nous arrêter pour visiter de magnifiques églises en bois( Surdesti) Ces églises typiques de Roumanie sont séparées en trois espaces pour qu’elles soient plus solides. C'est trois parties sont le prenahauz, le nahauz et enfin l’autel. Avant de manger, nous avons découvert le sublime monastère de Sighet où nous avons pu assister à une messe orthodoxe. Cela était très surprenant puisque celle-ci était réalisée en plein air et beaucoup de personnes y assistaient. Une fois de plus, les bâtiments étaient construits principalement en bois. Nous avons visité l’église et le musée du monastère. Aprés, nous avons mangé à côté de ce site avec les pique-niques fournis par les familles d’accueil. Nous avons continué notre journée avec la visite du mémorial des victimes du communisme à Sighet où nous sommes rentrés dans les cellules afin de connaître l’histoire du communisme en Roumanie et des nombreux prisonniers. Enfin, la journée s’est terminée par la visite du cimetière Joyeux de Sapata.Ce site est très surprenant car la couleur bleue et les épitaphes permettent de se moquer de la mort. Nous avons eu un temps libre pour découvrir les alentours du cimetière avant de revenir à Baïa Mare pour retrouver nos familles.(Axel Rault, Corentin Thomas, Baptiste Wullaert, Alexandre Corbin, Magali Blivet)
Jour 6
Pour démarrer une nouvelle semaine, nous avons d'abord visité l'école de nos correspondants puis participé à trois heures de cours par petits groupes, des cours très différents de ceux dispensés en france. Par la suite, nous avons été mangé à la cantine du lycée économique. Après un petit temps libre, nous nous sommes dirigés vers une menuiserie ou le dirigeant nous a expliqué qu'ils construisaient des structures en bois ainsi que des maisons. Après cela, nous avons enchaîné sur une visite d'une usine de recyclage. Le dirigeant nous a fait visité son entreprise et nous a expliquer que les granules plastiques issu du recyclage des matériaux reçus étaient vendus dans le but de fabriquer de nouveaux objets en plastiques. Nous sommes ensuite retournés au lycée puis après un temps libre d'une heure dans Baia Mare, nous sommes retournés passer la soirée avec nos correspondants.
Jour 7
Après s’être retrouvés au lycée à 8h, nous avons pris le car en direction de Baia Sprie où nous sommes allés visiter un atelier de poterie pour une démonstration artisanale. Cette visite fut très enrichissante aussi bien au niveau culturel qu'artistique grâce au savoir-faire traditionnel du potier. Un télésiège nous a entraîné sur notre lieu de pique nique au milieu des montagnes roumaines. Pendant ce temps libre, un petit groupe de courageux a entrepris l’ascension d’une piste de ski dotée d’une très belle vue. Tandis que les autres pique-niquaient en profitant du paysage montagnard. La fin de journée fut plus calme avec la visite du clocher de la place du vieux centre de Baia Mare ainsi que d’un temps libre. Nous avons passé la soirée en famille. (Enora Thiphaine et Marion)
Jour 8
Ce mercredi 25 avril, nous nous sommes retrouvés à 8h devant le lycée. Ensuite nous nous sommes rendus au planétarium de Baia Mare qui nous a présenté les différentes étoiles que composent le ciel. Puis nous nous sommes allés visiter une usine de prêt-à-porter de grande marque comme Zadig et Voltaire appelée Racido. En effet, dans cette entreprise le travail est avant tout manuel. De plus notre guide a déjà participé à l'échange Roumanie-France, et cette dernière était agréablement surprise que ce voyage se perpétue au fil des années. Après nous nous sommes dirigés vers un atelier de broderie, qui nous a gentillement offert un échantillon de Gucci. Pour finir cette matinée, nous avons été chez un journaliste, où nous avons fait par de nos impressions sur la Roumanie. Enfin pour profiter au mieux des derniers moments avec nos correspondants, nous avons eu l’après-midi de libre.Ce mercredi 25 avril, nous nous sommes retrouvés à 8h devant le lycée. Ensuite nous nous sommes rendus au planétarium de Baia Mare qui nous a présenté les différentes étoiles que composent le ciel. Puis nous nous sommes allés visiter une usine de prêt-à-porter de grande marque comme Zadig et Voltaire appelée Racido. En effet, dans cette entreprise le travail est avant tout manuel. De plus notre guide a déjà participé à l'échange Roumanie-France, et cette dernière était agréablement surprise que ce voyage se perpétue au fil des années. Après nous nous sommes dirigés vers un atelier de broderie, qui nous a gentillement offert un échantillon de Gucci. Pour finir cette matinée, nous avons été chez un journaliste, où nous avons fait par de nos impressions sur la Roumanie. Enfin pour profiter au mieux des derniers moments avec nos correspondants, nous avons eu l’après-midi de libre. (Suzanne, Justine, Juliette et Valentine)
Jour 9
Fut venu la fin de notre séjour chez nos correspondants roumains. Nous avons donc fait nos aurevoirs aux familles qui nous avaient accueilli avec une grande gentillesse et générosité. A 9h nous avons quitté Baia Mare en direction de Budapest. Arrivés dans la capitale Hongroise après environ 6h de car, nous avons visité le bastion des pêcheurs avec une vue majestueuse sur le Danub, le parlement et toute la ville de Budapest. Par la suite nous avons fait le tour du palais royale. Une fois la balade terminée, nous nous sommes dirigés vers les thermes dans lesquelles nous avons pris du temps pour nous détendre car ces derniers jours ont été très fatiguants bien que très intéressants. Dans les thermes nous avons pu profiter des bassins d’eaux chaudes mais aussi du sauna et du bac d’eau froide. Après cette journée nous avons rejoint notre hôtel dans lequel nous avons pu nous restaurer dans une ambiance conviviale. Quand nous avons rejoins nos chambres pour enfin dormir, nous pensons que notre journée était terminée. Ce fut d’un court répis car vers 00h00 l’alarme incendie de l’hôtel nous a tous réveillé de notre profond sommeil.
Jour 10
Après cette nuit agitée, nous nous réveillons à 6h30, pour quitter Budapest. Lors du trajet Budapest-Prague, nous avons tous essayé de récupérer le retard dans notre sommeil. Nous arrivons dans la capitale de la République tchèque vers 16h. Un guide nous attendait pour nous présenter cette magnifique ville, en particulier les quartiers des juifs. Tout d’abord , nous commençons par explorer une synagogue transformée en mémorial. A l'intérieur, on peut retrouver sur les murs les noms des victimes juives lors du génocide de la seconde guerre mondiale. De plus, une exposition de dessins d'enfants représentant par exemple les déportations. Ensuite, nous avons pu voir le cimetière accolé à la synagogue. Par ailleurs, ce cimetière juif est le 2eme plus grand au monde puisqu'il regroupe 100 000 morts sur 12 couches de terres successives. Lors de la visite, on a ressenti une atmosphère très pesante. Pour clôturer cette belle journée à Prague nous nous sommes rendue à l'hôtel Pivovar pour profiter d'une bonne nuit de sommeil avant d'entamer le retour en France.. Après cette nuit agitée, nous nous réveillons à 6h30, pour quitter Budapest. Lors du trajet Budapest-Prague, nous avons tous essayé de récupérer le retard dans notre sommeil. Nous arrivons dans la capitale de la République tchèque vers 16h. Un guide nous attendait pour nous présenter cette magnifique ville, en particulier les quartiers des juifs. Tout d’abord , nous commençons par explorer une synagogue transformée en mémorial. A l'intérieur, on peut retrouver sur les murs les noms des victimes juives lors du génocide de la seconde guerre mondiale. De plus, une exposition de dessins d'enfants représentant par exemple les déportations. Ensuite, nous avons pu voir le cimetière accolé à la synagogue. Par ailleurs, ce cimetière juif est le 2eme plus grand au monde puisqu'il regroupe 100 000 morts sur 12 couches de terres successives. Lors de la visite, on a ressenti une atmosphère très pesante. Pour clôturer cette belle journée à Prague nous nous sommes rendue à l'hôtel Pivovar pour profiter d'une bonne nuit de sommeil avant d'entamer le retour en France.. Antoine,Florentin,Thibaud,Joé
Jour 11
Nous démarons cette dernière journée par un bon petit déjeuner vers 7h. Nous démarrons cette dernière journée par un bon petit déjeuner vers 7h. Nous devons prendre le métro pour traverser une partie de la ville de Prague (étant donné que le car ne pouvait pas sortir de l’hôtel avant midi). Par la suite, nous prenons le tramway pour atteindre le point culminant de la ville afin d’observer une vue panoramique exceptionnelle de Prague. On aperçoit de cette vue, une petite Tour Eiffel faite deux ans après celle de Paris. Ensuite, nous poursuivons la visite de la ville par la cathédrale Saint-Guy, entourée du château de Prague (résidence du président), construite au XIVe siècle. On a contourné le château tout en admirant les magnifique jardins et la belle vue de Prague. Nous avons vu la relève de la garde de la résidence du président, lorsque celui-ci est présent dans le pays, un drapeau est élevé. Pour continuer, nous avons déjeuné dans un restaurant typique pragois, U labuti. Nous rejoignons le car, puis départ pour la France à 14h. Nous avons fait un premier arrêt à 16h40, et un second à 19h45 afin de dîner. Après avoir pris notre dernier repas, nous continuons notre route et avons dépassé la frontière franco-allemande vers 23h. Notre dernière ligne droite: le lycée Jean23 à Quintin…(Rose, Fabrice, Eloïse, Jean, Emma)