Le mardi 5 décembre dernier, une dizaine de lycéens de Jean XXIII se sont rendus au lycée Ernest Renan à Saint-Brieuc, pour participer à une journée autour de la critique littéraire. Cette journée était organisée par la région Bretagne dans le cadre du concours de critiques du Goncourt des lycéens. Au programme : partage de son expérience avec d’autres lycéens costarmoricains, interrogations autour de la construction d’une critique et rencontres avec une auteure, un critique ainsi qu’un éditeur.
Cette journée a permis aux élèves d’approfondir leur réflexion à propos du travail qu’ils avaient réalisé suite à la lecture d’un roman de la sélection Goncourt 2014. « L’échange entre les élèves était intéressant, il nous a permis d’exprimer notre point de vue à propos du roman et d’échanger sur nos difficultés au cours de la réalisation de la critique » explique Gabriel Breuil, élève en Terminale L. Pour Marion Dacquay, le bilan de la journée est plutôt mitigé : « Si les rencontres avec les intervenants étaient enrichissantes, à mon goût, la matinée d’échanges entre les élèves l’était moins. Certes, nous avons partagé nos points de vue sur les livres mais cela ne nous a pas apporté énormément. »
En somme, une journée basée sur l’échange et la réflexion qui a permis aux participants d’approcher la lecture d’un livre sous un nouvel angle.
Laura BANNIER