­

 

DSC01779guitton

Alain-Gabriel Monod (critique) , Romain Slocombe (écrivain), Emmanuelle George (libraire) et une des trois animatrices.

Vingt-six élèves de première et terminale ont eu, à nouveau cette année, la possibilité de participer au concours de critiques du Goncourt des Lycéens organisé par l'association Bruit de lire et la Région Bretagne. Exercice inhabituel pour ces élèves invités à rédiger un texte sur un des 14 livres sélectionnés pour le Goncourt.Une belle occasion pour eux  de découvrir des romans qui font l'actualité littéraire mais aussi d'aiguiser leur esprit critique.  Pour les aider, Mr Guitton, journaliste à la retraite et critique pendant de longues années au journal Ouest-France,  était venu le 18 octobre donner des conseils notamment à la classe de terminale littéraire, des conseils fort appréciés des élèves.  Il leur a notamment conseillé  : de se lacher, de s'essayer à la fantaisie,  à l'audace et enfn, "d'écrire d'abord avec son coeur en collant au plus près à ses propres sensations de lecture".

Le 6 décembre  tous ces jeunes écrivains se sont rendus au lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc afin de rencontrer d'autres élèves particpant à ce concours. Cette journée intitulée "Temps fort littéraire" leur a permis de rencontrer un critique littéraire, un écrivain et une libraire.

Tous ces acteurs du monde des livres, ont su transmettre aux élèves  leur passion pour la littérature.

­

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.