Dans le cadre d’un atelier d’écriture sur le théâtre en accord avec l’objet d’étude proposé aux épreuves anticipées de français, les élèves de première L et ES ont fait la connaissance de l’écrivain et comédienne Samira SEDIRA ce mardi 4 avril.
Samira SEDIRA est notamment l’auteure de L’Odeur des planches dans lequel elle relate un passage à vide dans sa carrière d’actrice. Mais après le succès du livre, mis en scène par Sandrine Bonnaire qui redonne voix à l’actrice condamnée au silence, les portes des théâtres s’ouvrent à nouveau. C’est à l’occasion d’une pause avant la générale que Samira SEDIRA nous a accordé ce bel échange.
Dans un premier temps, la comédienne s’est prêtée au traditionnel jeu des questions/réponses avec le groupe de 40 élèves. Très vite un exercice d’écriture leur a été proposé. Le binôme formé à cette occasion a pu jouer ensuite sa saynète. Une surprise les attendait…
L’occasion donc pour ses jeunes apprentis-comédiens d’habiter l’espace par le corps et la parole et du juguler, au passage, quelques tics, du moins d’en prendre conscience. À en juger par les rires et les applaudissements après chaque prestation, l’exercice de pratique théâtrale aura été un joli moment de partage et de révélation. Bravo à nos jeunes et merci à Samira SEDIRA !
Michèle FRABOULET – Fabienne LE CHANU-JUHEL