­

Début juin, nous avons accueilli Leena Liimatainen, professeure de français finlandaise au lycée anglophone d’Helsinki. Invitée à Quintin, elle a pu découvrir le collège Lycée Jean 23, ses élèves et plus particulièrement les 3ème de Section Euro qui seront partenaires de l’échange dès l’an prochain mais aussi saluer Camilla, son élève qui a été scolarisée toute l’année en classe de 1ère Littéraire

Les premières bases d’un échange ont été posées : les élèves de Seconde Euro pourront accueillir dès juin prochain un correspondant finlandais. Le voyage des lycéens français en Finlande est, quant à lui, programmé pour l’année 2014-2015.

Plusieurs objectifs dans ce partenariat européen :

  • Echanges de correspondance et rencontre en France et en Finlande : La langue de travail sera l’anglais pour les élèves français et le français pour les Finlandais. Il faut dire que ces derniers sont trilingues puisqu’ils parlent le finnois et le suédois, les deux langues officielles de la Finlande, mais aussi l’anglais, langue de travail de l’établissement « The English School of Helsinki »
  • Possibilité d’échanges plus longs pour des élèves souhaitant se perfectionner en anglais ou en français.
  • Des échanges avec des « Anciens » du Foyer Logement de Quintin et d’une maison de retraite à Helsinki dans le but de garder des liens entre les générations : le thème retenu sera la cuisine et les recettes de nos grand-mères.

Lors de son séjour, Leena a participé à des cours mais a aussi visité la région sous un beau soleil : Quintin, son marché et son patrimoine, le Mont Saint Michel, le Cap Fréhel, Saint Malo. Elle en a aussi profité pour apprécier nos nombreuses spécialités culinaires : les crêpes, la noix de Saint Jacques, le kig-ha-farz...

Des réunions de travail avec les collègues impliquées dans le projet (Mme Raveneau, Mme Reinhard, Mme Haméon, Mme Talmo-Allo) ont également permis d’élaborer un programme pour l’année prochaine.

Rendez-vous donc en juin 2014 à Quintin pour un premier échange avec les élèves...

 

LeenaFrance

LeenaFrance  58 -001

­

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.