Le 19 avril 43 élèves de première ont quitté Quintin à destination de la Roumanie. Il s’agit du douzième échange avec un lycée de Baia Mare situé au Nord Ouest de la Roumanie dans le département du Maramures. Les roumains étaient quant à eux présents à Quintin au début du mois d’avril pour découvrir la région Bretagne tant du point du vue culturel qu’économique.
Cet échange est pour eux l’occasion de faire des haltes dans différents pays. Tout d’abord en République Tchèque où ils ont pu profiter d’une visite guidée de Prague. Deuxième étape en Hongrie. Un aperçu de Pest à partir du bastion des pêcheurs à Buda. Arrivée à Baia Mare au bout de 4 jours de voyage pour un séjour de 5 jours. L’occasion de découvrir l’économie locale (visites d’entreprises), le système scolaire, les musées locaux, (musée de minéralogie et le musée de Sighet prison politique sous le régime communiste), les villages traditionnels roumains, le cimetière joyeux, sans oublier le week-end en famille.
Le jour du départ arrive il faut quitter la Roumanie à destination de l’Autriche pour visiter le château de Schönbrunn,( intérieur et jardin) le centre de Vienne pour finir avec une visite émouvante celle du camp de concentration de Mauthausen.
Après un périple de 12 jours le retour est effectif le 1er mai à Quintin avec une plus grande ouverture d’esprit et une meilleure connaissance de l’Europe et des européens et plus particulièrement des roumains.